Code de déontologie
Code de déontologie
Nous donnons vie à notre système de valeurs par le biais de règles de conduite. Elles s'appliquent à tous nos collaborateurs dans le monde entier, tant en interne qu'en externe. Nous nous traitons mutuellement avec respect, nous traitons nos partenaires commerciaux avec équité, nous nous formons constamment et nous veillons à une utilisation prudente des ressources. Il va de soi que nous respectons partout les réglementations légales. Avec ce savoir-faire et cette conscience, nous écrivons la suite de notre histoire en tant que fabricant leader de solutions de systèmes pour les techniques de câblage et de connexion.
Une entreprise au service du client. Une entreprise familiale. Une entreprise innovante. Une entreprise tournée vers la réussite. LAPP s'appuie sur ces valeurs. Des valeurs claires nous ont fortifiés en tant qu'entreprise et, en tant qu'entreprise familiale, nous savons que nous ne pouvons réussir qu'ensemble - ensemble dans l'entreprise et avec nos partenaires commerciaux. Notre entreprise repose sur nos valeurs. Si nous nous conformons à ces exigences chaque jour, si nous traitons n´mutuellement et nos partenaires commerciaux de manière respectueuse et équitable, nous continuerons l'histoire du succès de LAPP en tant que fabricant leader de solutions de systèmes de câblage et de connectique. Dans ce Code of Conduct, nous essayons d'exposer avec un peu plus de précision ce que nos valeurs signifient pour notre travail quotidien. Nous espérons que cela vous sera utile.
Conseil d'administration de Lapp Holding AG
Préambule
1. Comportement conforme à la loi
Nous défendons le principe de la légalité pour tous les actes, mesures, contrats et autres processus de LAPP. Nous appuyons le principe de l'action exclusivement légale, indépendamment du fait que LAPP en tire profit ou non. Chaque collaborateur est personnellement responsable du respect des lois dans son domaine de travail.
Il est interdit d'inciter des tiers à des actes illégaux ou de participer sciemment à de tels actes. Les actes illégaux ne sont pas dans l'intérêt de l'entreprise et peuvent entraîner des poursuites pénales, des dommages-intérêts et la perte de commande.
2. Relations interpersonnelles et principes d'emploi
LAPP reconnaît sa responsabilité sociale en tant que groupe d'entreprises agissant à l'échelle mondiale. Sur la base d'une gestion d'entreprise orientée vers les valeurs, en tenant compte des droits de l'homme reconnus au niveau international, des principes fondamentaux de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et des lois en vigueur dans les différents pays et sites, ainsi qu'en reconnaissance des différentes cultures, les principes suivants s'appliquent :
a. Comportement les uns avec les autres
Notre culture de direction est marquée par l'estime et la confiance. Nous respectons et protégeons la dignité personnelle de chaque individu. La discrimination, le harcèlement ou le mépris ne sont tolérés sur aucun site de LAPP. En particulier, aucune discrimination fondée sur l'appartenance ethnique et culturelle, un handicap, le sexe, les convictions religieuses, l'âge ou l'orientation sexuelle n'est tolérée. Chaque collaborateur a droit à un traitement équitable, à la courtoisie et au respect. Nous reconnaissons également le droit de tous les employés de former des syndicats et des représentants des travailleurs sur une base démocratique dans le cadre de réglementations légales.
b. Travail des enfants et travail forcé
Le travail des enfants et le travail forcé ne sont pas tolérés et sont rejetés sans exception, même chez nos partenaires commerciaux. Si, en lien direct ou indirect, par exemple chez un fournisseur, le travail forcé ou le travail des enfants est observé, cela doit être signalé immédiatement afin que les conséquences puissent en être tirées.
c. Qualification et rémunération
Chez LAPP, les employés sont choisis, embauchés et promus sur la base de leurs qualifications spécifiques à leur fonction, de leurs capacités et de leur personnalité. Une qualification continue ciblée et orientée vers les besoins des employés est soutenue afin de permettre un niveau de performance élevé et un travail de qualité. Le droit à une rémunération adéquate est reconnu pour tous les employés. La rémunération et les autres prestations sont au minimum conformes aux normes légales nationales et locales respectives ou au niveau des secteurs/industries et régions nationaux.
3. Prévention des conflits d'intérêts
En principe, les intérêts commerciaux et privés doivent être strictement séparés. Un conflit d'intérêts peut survenir lorsque des collaborateurs prennent des mesures ou ont des intérêts personnels qui peuvent entrer en conflit avec leur travail pour LAPP. Dans ce cas, seule une communication ouverte et une transparence totale peuvent protéger contre les dommages. Si un collaborateur n'est pas certain qu'une situation soit à l'origine d'un conflit d'intérêts, celle-ci doit faire l'objet d'une discussion avec le supérieur hiérarchique concerné.
a. Activités secondaires
Les activités secondaires ne sont autorisées qu'avec l'accord écrit préalable de la société. Le consentement est donné lorsqu'il n'y a pas lieu de craindre une atteinte à la réalisation de la prestation de travail convenue. Les collaborateurs ne sont autorisés à participer ou à exercer une activité secondaire auprès d'entreprises concurrentes, de fournisseurs ou de clients qu'après avoir obtenu l'autorisation écrite préalable de la filiale nationale concernée. Il s'agit de décisions prises au cas par cas.
b. Relations commerciales
Les transactions avec des entreprises dans lesquelles un employé, son partenaire (marié) ou un membre proche de la famille a une participation ou occupe une fonction dirigeante, dont l'employé a une influence sur la relation commerciale et qui pourrait présenter un conflit d'intérêts, ne peuvent être réalisées qu'avec l'accord écrit préalable de la filiale nationale concernée.
c. Mandat de partenaires commerciaux à des fins privées
Les collaborateurs ne peuvent faire appel à un partenaire commercial de LAPP à des fins privées qu'avec l'accord écrit préalable de la filiale nationale concernée, dans la mesure où ils sont directement impliqués dans l'attribution ou l'exécution de commandes et qu'il existe par conséquent une possibilité de conflit d'intérêts. Les biens ou services généralement offerts en sont exclus.
4. Gestion des informations
Les informations et leur traitement constituent un élément déterminant et une condition préalable au succès de toute activité commerciale. Lors de la manipulation des informations, une attention particulière doit être portée à l'exactitude et à l'exactitude, au degré de confidentialité et à la protection des données.
a. Rapports
Tous nos enregistrements, rapports et déclarations doivent être exacts et véridiques. Les principes d'une comptabilité et d'un bilan appropriés doivent être respectés. La création d'enregistrements, de fichiers et d'éléments similaires pour lesquels des informations confidentielles de l'entreprise sont utilisées n'est autorisée que si cela s'effectue dans l'intérêt direct de LAPP et si toutes les normes de protection des données sont respectées.
b. Confidentialité
Les informations confidentielles de l'entreprise doivent être tenues secrètes.
c. Protection des données et sécurité de l'information
La protection des données n'est pas déléguable et relève en fin de compte de la responsabilité de la direction concernée. Nous nous concentrons tout particulièrement sur le respect des principes de légalité, de finalité, d'évitement et d'économie des données, de transparence, de traitement des données de bonne foi, d'exactitude et de limitation du stockage, ainsi que sur l'assurance de l'intégrité et de la confidentialité des données. Nous rendons dûment compte de cela ainsi que du respect des droits des personnes concernées et de toutes les autres dispositions de la législation relative à la protection des données.
Lors de la conception et du déroulement (informatiques) de tous les processus commerciaux, la protection des droits de la personnalité et de la vie privée ainsi que la sécurité de l'information doivent être garanties sur la base et en respectant les dispositions légales en vigueur en matière de protection des données, de sécurité informatique et de sécurité des données. Dans la mesure où des données à caractère personnel (de clients, de fournisseurs, d'employés ou d'autres personnes concernées) sont collectées, traitées ou transmises dans le cadre de processus commerciaux, LAPP respecte les règles européennes de protection des données au sein de l'UE (Union européenne) et de l'EEE (Espace économique européen).
5. Comportement envers les partenaires commerciaux et les tiers
À l'égard des partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, prestataires de services, etc.) et des représentants des autorités publiques, il est impératif de tracer une frontière claire entre le cadre habituel d'une relation commerciale et les intérêts privés. Les relations commerciales avec nos partenaires commerciaux sont déterminées par un comportement éthique. LAPP respecte les règles de la concurrence loyale et soutient tous les efforts visant à imposer un marché d'industrie libre et une concurrence ouverte aux niveaux national et international. Par conséquent, LAPP renonce à toute commande qui ne peut être obtenue qu'en violation des lois en vigueur.
a. Accords, ententes et renoncements à la concurrence
Chaque collaborateur est tenu de respecter les règles de concurrence loyale dans le cadre des prescriptions légales. En particulier, il est interdit de procéder à des répartitions territoriales ou clients entre concurrents, de conclure des accords ou d'échanger des informations sur les prix/éléments de prix, les relations de livraison et leurs conditions ainsi que sur les capacités ou le comportement de l'offre ; il en va de même pour l'échange d'informations sur les stratégies de marché et les stratégies de participation. Les contrats écrits en la matière ainsi que les accords oraux ou les comportements parallèles tacites et conscients sont en principe interdits.
b. Sélection des partenaires commerciaux
Les accords avec les clients, les fournisseurs et les prestataires de services doivent être conclus exclusivement dans l'intérêt de l'entreprise. Les réglementations internes en matière de contrôle (par ex. « principe des 4 yeux ») doivent être respectées par tous les collaborateurs. Les fournisseurs doivent être sélectionnés uniquement sur la base de la concurrence après une comparaison du prix, de la qualité, des performances et de l'adéquation des produits ou services proposés. De plus, nous attendons également de nos partenaires commerciaux le respect des principes de cette directive.
c. Corruption, cadeaux et autres dons
LAPP ne tolère aucune forme de corruption ou toute autre forme d'octroi illégal d'avantages. Les tentatives des fournisseurs ou des clients d'influencer malhonnêtement les employés de LAPP dans leurs décisions doivent être signalées à la direction compétente. La procédure d'acceptation et de remise de cadeaux et d'invitations de ou à destination du ou des partenaire(s) commercial(aux) doit être extrêmement restrictive. Leur cadre financier doit être mesuré de manière à ce que leur acceptation ne doive pas être cachée par le destinataire et ne le place pas dans une dépendance obligatoire. En cas de doute, l'accord du supérieur hiérarchique concerné doit être obtenu.
Les invitations des partenaires commerciaux à des manifestations d'intérêt général (par ex. manifestations sportives, culturelles) sont autorisées si elles sont courantes dans le domaine commercial, n'ont pas une valeur excessive et correspondent également aux autres niveaux de vie personnels des participants. En cas de doute quant à l'adéquation des cadeaux, donations ou invitations, une coordination préalable doit être réalisée avec le supérieur hiérarchique ou le service Compliance.
d. Dons et parrainage
Les sociétés de LAPP accordent des dons en espèces et en nature pour l'éducation, la science, la culture et les préoccupations sociales. Lors de l'attribution de dons, LAPP s'assure que le don est transparent, c'est-à-dire que l'utilisation et le destinataire sont clairement identifiables. L'octroi de dons à des personnes et les paiements sur des comptes privés sont interdits.
Grâce à ses actions de sponsoring, LAPP a pour objectif d'assumer une responsabilité sociale et de promouvoir l'image de l'entreprise ainsi que sa notoriété. Il s'agit donc d'échanges de sponsoring. À cet égard, il faut toujours veiller à ce que la prestation et la contrepartie se situent dans un rapport approprié.
Les dons et les activités de sponsoring doivent être approuvés par la direction locale.
e. Comportement en public
Chaque collaborateur de LAPP est un représentant de notre entreprise. Tout comportement est attribué directement ou indirectement à LAPP. Il faut donc s'abstenir de tout comportement qui pourrait avoir un impact négatif sur notre image auprès des clients, des autres collaborateurs et du grand public.
Ceci s'applique en particulier à la communication sur les réseaux sociaux et sur Internet.
Tous les collaborateurs doivent faire attention à la réputation de LAPP dans l'accomplissement de leurs tâches.
6. Qualité, sécurité au travail, protection de l'environnement et durabilité
« La réussite grâce à la qualité » est l'une des lignes directrices de la politique commerciale. Outre le respect des exigences légales, nous nous efforçons activement d'augmenter continuellement notre contribution à la protection de l'environnement et d'éliminer les risques pour nos collaborateurs.
a. Qualité
Afin de répondre aux hautes exigences de qualité et de sécurité de nos clients, nous mettons en place les améliorations nécessaires de manière constante, approfondie et durable. Si, malgré tous nos efforts, des plaintes surviennent, nous agissons pour les éliminer en conformité avec les dispositions légales et les obligations contractuelles, avec la priorité d'éviter des dommages corporels et des pertes en vies humaines.
b. Protection du travail et de la santé
Il est de la responsabilité de tous les collaborateurs d'éviter les dangers pour l'homme et l'environnement et d'utiliser les ressources avec modération. Les processus, les installations et les moyens doivent être conformes aux prescriptions légales et internes applicables en matière de sécurité au travail ainsi qu'aux dispositions relatives à la protection de la santé, de l'incendie et de l'environnement. La santé, la sécurité sur le lieu de travail et la conception humaine des conditions de travail sont des éléments importants de la politique de l'entreprise.
L'utilisation de substances dangereuses pour la santé dans nos produits et nos usines de production doit être évitée.
c. Protection de l'environnement et durabilité
Nous respectons les réglementations en vigueur en matière de protection de l'environnement et nous essayons de réduire au minimum les impacts sur l'environnement. De plus, nous nous efforçons d'assurer une gestion durable et respectueuse de l'environnement et une utilisation responsable de toutes les ressources naturelles.
De plus, nous évitons l'utilisation de matières premières provenant de zones de conflit (Conflict Minerals). Nous nous efforçons de réduire l'impact sur l'environnement à des niveaux inévitables sur le plan technique et organisationnel. Nous attachons également une grande importance à ce que nos fournisseurs, sous-traitants et autres tiers respectent également les réglementations environnementales dans le cadre de leurs activités en notre nom.
7. Conformité en tant que tâche de direction, notification d'irrégularités et surveillance
Le présent code de conduite fait partie intégrante des valeurs vécues par LAPP. Le respect uniforme de ces valeurs à l'échelle du groupe est indispensable – chaque collaborateur en est responsable.
a. La conformité en tant que tâche de direction
Tous les dirigeants de LAPP doivent veiller au respect de ce Code of Conduct dans leur domaine de responsabilité et doivent s'assurer que, dans leur domaine de responsabilité respectif, aucune infraction aux réglementations légales ou à ce Code of Conduct qui aurait pu être évitée ou compliquée par une surveillance appropriée ne se produise. Le dirigeant est tenu d'informer les collaborateurs sur le Code of Conduct et son contenu et de les sensibiliser à cet égard. De même, il doit indiquer clairement que les infractions à la loi sont rejetées et qu'elles entraînent des conséquences disciplinaires, indépendamment de la position hiérarchique des collaborateurs dans l'entreprise.
Le dirigeant agit à tout moment comme un modèle et selon les principes de l'acceptation, de l'estime et de la confiance.
b. Notification d'irrégularités
Chaque collaborateur a le droit d'attirer l'attention de son supérieur hiérarchique sur les circonstances qui laissent supposer une violation des règles contenues dans le présent Code of Conduct ; cela peut également se faire d'une manière anonyme, le cas échéant. Les notifications sont examinées et, si nécessaire, des mesures correctives sont prises.
c. Surveillance
Chaque société de LAPP est responsable du respect des règles contenues dans le présent Code of Conduct ainsi que des autres règles définies au sein de l'entreprise dans son domaine de responsabilité. L'auditeur interne dispose d'un droit d'information et d'audit illimité, pour autant que les réglementations légales ne s'y opposent pas. Lors de ses contrôles, l'auditeur veille au respect du Code of Conduct et en intègre les réglementations dans ses critères de contrôle.