Electrification Portuaire

Image1

Qu’est-ce que l’électrification ? L’avenir du développement durable et de l’énergie verte

L'électrification est un processus de conversion ou d'utilisation de l'électricité comme source d’énergie. L'utilisation de l'électricité permet d’alimenter des appareils, des véhicules, des installations industrielles, des infrastructures de transport et bien plus encore.

L'objectif principal de l'électrification est souvent de remplacer les sources d'énergie traditionnelles telles que le diesel, le charbon ou le gaz naturel par des sources d'énergie plus propres et plus durables, telles que l'électricité produite à partir de sources renouvelables comme le solaire, l'éolien, l'hydroélectricité ou la géothermie, et plus largement les sources d’énergie décarbonées ?

Image2

Pourquoi électrifier nos installations ?

L'électrification présente plusieurs avantages, notamment une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, une plus grande efficacité énergétique, une réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et une meilleure qualité de l'air.

Elle joue également un rôle crucial dans la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l'environnement. En effet, le gouvernement a lancé sa stratégie bas-carbone qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 28% d'ici 2030, avec pour vision ultime d'atteindre une décarbonatation totale d'ici 2050.

Port de Marseille en 2019

Port de Marseille en 2019

Focus : L’électrification de nos zones portuaires

L'électrification des ports est un processus visant à réduire la pollution.

Plutôt que de faire fonctionner leurs moteurs auxiliaires au diesel pour fournir de l'énergie aux opérations portuaires, les navires peuvent se brancher sur le réseau électrique terrestre, réduisant ainsi leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre.

En France les ports de Marseille et du Havre, figuraient parmi les plus pollués d’Europe, selon un rapport de Transport & Environnement.

En 2022, les 218 navires de croisière situés en Europe ont émis autant d'oxydes de soufre (SOx) qu'un milliard de véhicules sur la même période.

Port de St-louis du Rhone

Port de St-louis du Rhone

Pour lutter contre cette pollution, 30 millions d’euros ont été investis par le gouvernement pour les ports de Marseille, Toulon et Nice afin d’électrifier les cars ferry et navires mixtes à quai. En 2025, les paquebots de croisière bénéficieront également de ces investissements.

Ce mouvement s’étend à toute la planète : De nombreux ports à travers le monde ont commencé à mettre en œuvre des initiatives d'électrification pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Voici quelques exemples de ports qui ont adopté l'électrification :

Port de Los Angeles et Port de Long Beach, États-Unis : Ces deux ports, situés en Californie, ont lancé des programmes ambitieux d'électrification pour réduire les émissions des navires, des équipements portuaires et des transports terrestres. Ils ont investi dans des bornes d'alimentation électrique et d'autres infrastructures pour permettre aux navires de se connecter au réseau électrique terrestre pendant leur séjour au port.

Port de Rotterdam, Pays-Bas : Le Port de Rotterdam, l'un des plus grands ports d'Europe, a également mis en place des projets d'électrification pour réduire les émissions de ses activités portuaires. Ils ont investi dans des infrastructures électriques pour permettre aux navires de se brancher sur le réseau électrique terrestre et ont lancé des initiatives pour promouvoir l'utilisation de l'électricité et du GNL (gaz naturel liquéfié) comme carburants propres pour les navires.

Port de Vancouver, Canada : Le Port de Vancouver a mis en place un programme d'électrification visant à réduire les émissions de ses activités portuaires. Ils ont installé des bornes d'alimentation électrique le long des quais pour permettre aux navires de se brancher sur le réseau électrique terrestre, réduisant ainsi leur dépendance aux moteurs diesel.

Port de Göteborg, Suède : Le Port de Göteborg a lancé des initiatives d'électrification pour réduire les émissions de ses activités portuaires. Ils ont investi dans des infrastructures électriques pour permettre aux navires de se connecter au réseau électrique terrestre pendant leur séjour au port, ainsi que dans des équipements électriques et des véhicules de manutention propulsés par l'électricité.

Ces exemples illustrent l'engagement croissant des ports du monde entier envers l'électrification pour réduire leur empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

En mettant en œuvre ces mesures, le développement de l'électrification des ports peut jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique associées aux activités portuaires, contribuant ainsi à rendre le monde plus vert et plus propre.

Image5

Depuis 2017, Lapp Muller se démarque par son engagement en faveur de l'environnement en proposant des câbles innovants pour alimenter en énergie les bateaux à quai, répondant ainsi aux besoins croissants de navires de plus en plus énergivores et de plus en plus nombreux. Cette technologie vise à réduire la pollution émise par les moteurs à combustion en proposant une alternative énergétique. Lorsque le bateau accoste, l’objectif est qu'il cesse d'utiliser ses moteurs et se connecte au réseau électrique à l'aide de nos câbles, limitant ainsi les émissions nocives.

STS-Flex ™ est un câble novateur destiné à l’alimentation et/ou la recharge à quai pour tout navire. De faible diamètre, le STS-Flex™ a un poids optimisé et une grande flexibilité, ce qui le rend plus facile à manipuler que d’autres câbles du marché. Il est disponible pour des ampérages de 125 à 350A, mais existe jusqu’à 1000A sur demande.

Bateaux de croisières : Marseille et Le Havre parmi les ports les plus pollués d’Europe – Transport Environment. (2023, 15 juin). Transport & Environment. https://www.transportenvironment.org/discover/bateaux-de-croisieres-marseille-et-le-havre-parmi-les-ports-les-plus-pollues-deurope/

Dewilder, N. C. É. P. M. (2019, 5 septembre). Pollution maritime : les ports de Marseille, Toulon et Nice passent à l’électrique. Europe 1. https://www.europe1.fr/politique/pollution-maritime-les-ports-de-marseille-toulon-et-nice-se-mettent-au-vert-3917899